Login

Suivre le chemin des chèvres Suivre le chemin des chèvres

Des éleveurs du pays mellois invitent les visiteurs à découvrir leurs chèvres et leurs fromages.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La route serpente paresseusement entre les collines du pays mellois. A chaque carrefour, le visiteur guette la chèvre blanche sur fond noir qui le guide de fermes en laiteries.

A son arrivée sur l'exploitation, il est accueilli par les aboiements d'un chien, un verre de boisson fraîche et le sourire du maître des lieux qui l'emmène visiter la chèvrerie et la laiterie.

Puis, autour d'un autre verre, de pain et de fromage, on discute de l'élevage et de la fabrication d'un fromage, on échange des recettes, on évoque "le pigeonnier un peu plus loin qui vaut le détour".

Une quinzaine de lieux accueillent ainsi les visiteurs autour de Melle, tout au long de la "route du chabichou et des fromages de chèvre". Des producteurs fermiers, mais aussi des éleveurs laitiers et les laiteries auxquelles ils livrent leur production.

Tous ont le même souci de raconter leur métier. "Parler de notre élevage et de notre façon de travailler, c'est à nous de le faire", souligne Colette Balland, présidente de l'association qui réunit producteurs et laiteries, elle-même installée dans le village de Loubigné, dans le sud des Deux-Sèvres.

Concrètement, cela se traduit par une carte indiquant les différentes étapes possibles de la route, les horaires, les animations proposées et même les sites alentour.

L'an dernier [en 2001, ndlr], 3.000 visiteurs ont suivi le chemin des chèvres. Des gens de passage, ou encore des natifs du pays mellois partis à la ville et qui, grâce aux fromages, retrouvent un peu de leurs racines.

"On mise beaucoup sur la gastronomie", explique Colette Balland. Elle-même propose durant l'été plusieurs dîners au menu desquels la chèvre, que ce soit en viande ou en fromage, à sa juste place.

Avec l'association, les éleveurs ont aussi cherché à sortir de leurs exploitations. Des liens se sont tissés avec des restaurateurs et des charcutiers traiteurs des environs qui jouent la carte du fromage de chèvre ou de la viande de chevreau.

Les producteurs de la route du chabichou deviennent presque incontournables quand il s'agit d'organiser une manifestation dans la région. Ils sont régulièrement sollicités pour apporter leurs plateaux de fromages ou même un menu complet lors de fêtes de village, de rencontres sportives ou encore durant la Semaine du goût.

Une course à pied qui traverse le pays mellois a même amené ses concurrents dans certaines des fermes de l'association. Et, récompense de l'effort fourni, chaque participant a reçu un panier gourmand, avec bien sûr un assortiment de fromages...

 

Le casse-tête de la signalétique dans la région de Cognac

Dans le sud de la région de Cognac, une cinquantaine de viticulteurs, tous producteurs et vendeurs en direct, se sont unis pour amener les visiteurs jusque dans leurs exploitations. De cette association sont nés un dépliant indiquant les étapes de cette route du vignoble et une charte sur l'accueil dans les exploitations. Les choses se sont cependant compliquées avec le fléchage...

«Nous étions allés voir ailleurs ce qui se faisait: en Alsace, dans le Bordelais, au nord de Toulouse», indique Gaby Favreau, de la chambre d'agriculture de Jonzac, dans la Charente-Maritime. Pour le territoire de la communauté de communes de Jonzac, le but était d'harmoniser les panonceaux plantés sur les bords des routes. L'idée semblait simple.

Mais il a d'abord fallu en passer par la charte signalétique départementale: nombre de panneaux limité, emplacements discrets, tailles normalisées, en tenant compte en plus du classement des routes sur lesquelles installer panneaux et enseignes...

Au total, l'opération a coûté 7,6 millions d'euros, financés pour partie par des subventions de l'Europe et de la Région, le reste par les producteurs eux-mêmes. Après deux ans de négociations avec les services départementaux de l'équipement, la route a vu le jour.

 

A lire également:

 

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement